Ah, tu fais du yoga ? « FAIRE » du yoga… 🤦♀️
Aujourd’hui, le Yoga a été réduit dans la tête de la plupart des personnes à la pratique des postures. D’ailleurs, combien d’entre-vous m’ont déjà posé la question : mais quelle est la différence entre le Yoga et le pilate ?
A chaque fois, je m’étouffe en entendant cela… et d’ailleurs, je ne sais jamais quoi répondre car pour moi, cela n’a rien à voir.
Ce que vous appelez Yoga, j’appelle cela Asana.
Lorsque que vous dites « je fais du yoga », vous réduisez donc cette philosophie de vie qu’est le Yoga, à la simple pratique des postures (« asanas » en langue sanskrit). Le Yoga, c’est en effet, d’abord un état d’esprit fondé sur ce qu’on pourrait comparer à des principes d’actions et de comportements (Yamas & Niyamas) formant les 2 premiers piliers du Yoga. Pour vous aidez à comprendre, les 5 Yamas seraient les principes « d’actions » envers les autres et les 5 Niyamas seraient du coup les principes « de comportements » envers soi-même.
En tout, il existe 8 piliers en Yoga, dont les Asanas (ce que vous appelez yoga) qui ne sont en réalité qu’une partie formant le 3e pilier du Yoga.
Les Asanas sont les postures qu’on enseigne en cours de Yoga permettant ainsi de renforcer le corps et de l’assouplir dans le but unique de se reconnecter avec le moment présent et avec soi-même. Plus on développe notre maîtrise des postures, plus on va y intégrer petit à petit les « exercices » de respiration (4e pilier du yoga, dit Pranayama) qui vont venir soutenir et aider notre corps à créer de l’espace en interne, dans nos organes, muscles, ligaments, etc, pour faire évoluer chacune des postures.
Par exemple, en pratiquant la respiration Ujjayi (« ronronnement » en fond de gorge) en même temps que les postures, nos organes respiratoires vont venir soutenir de manière conséquente notre squelette, nos muscles et tout autre partie de notre corps impliquée dans le maintien d’une posture et ainsi changer légèrement notre centre de gravité et nous aider à aller plus facilement jusqu’au bout de chaque posture. Chaque corps ayant ses propres limites.
L’abstraction des sens (Pratyahara), la concentration (Dharana) et la méditation (Dhyana) sont les 3 piliers suivants permettent d’aller progressivement vers l’atteinte du 8e, qui est l’état d’unicité, d’ouverture de son espace intérieur où le Soi mental disparaît : le Samadhi.
Le Yoga, n’est donc pas du pilate. Le Yoga n’est pas une « méthode de renforcement des muscles profonds ». On ne « fait » pas du Yoga. 😉
Namaste 🙏
Hortī Śakti Yogī

75016 Paris
hortiyogi@gmail.com
06 85 55 34 83
Nous sommes joignables
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.